Fédération-nouveau-centre-44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Devenir bilingue

4 participants

Aller en bas

Devenir bilingue Empty Devenir bilingue

Message  Arnaud Jeu 16 Oct - 19:00

En France, c'est connu, on est très mauvais en anglais. Pourtant l'anglais devient de plus en plus indispensable dans de nombreux domaines.
Avez-vous des idées pour faire progresser le niveau des Français?

Moi je proposerais de favoriser la diffusion à la TV de films/séries en VO. En obligeant/favorisant les chaînes à diffuser ce type de programme.
Même si certains râleurs Twisted Evil n'y verraient qu'un moyen de tuer un peu plus le Français !
Qu'en pensez-vous?
Arnaud
Arnaud

Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Consultant en informatique
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  Vincent Jeu 16 Oct - 19:13

Le concept des séries en Vo existe déja, puisque la TNT le permet sur certaines d'entre-elles. ( Les experts, FBI porté disparu).
Et à vrai dire on en aura plus, puisque le réseau hertzien s'arrete définitivement en 2011 pour laissé la place au numérique, à la TNT.
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Chateaubriant
Emploi/loisirs : Laborentin
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  Arnaud Ven 17 Oct - 10:09

Mes propositions ont des impacts très rapides Razz
Arnaud
Arnaud

Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Consultant en informatique
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  johana Ven 17 Oct - 16:45

Effectivement, l'idée est bonne mais je pense qu'il faut aller plus loin, il faut une réforme en profondeur de l'apprentissage de la langue. Dans beaucoup de pays l'apprentissage est plus axé sur l'oralité, et soyons réaliste l'anglais est à la plupart d'entre nous plus utile à parler qu'à écrire. Si on a un texte à écrire, on trouvera toujours quelqu'un qui nous corrigera mais pour parler...
D'ailleur, il n'y a même pas d'oral en µFrance au BAC ce qui est scandaleux! Est ce qu'on apprend une langue sans la parler, à l'exeption bien sur des langues mortes!

Réinscrivons l'oralité comme fil directeur de l'enseignement des langue en france, et débutons l'anglais plus jeune!

johana
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  Vincent Ven 17 Oct - 18:34

Les écoles commencent déjà à apprendre l'anglais au plus jeune.
Des la maternelle, il existe certain cours pour commencer, il faut dire qu'un élève en fin de 3ème ne maitrise guère cette langue, c'est triste pour la langue la plus parler.
Ne nous calons pas sur l'anglais de nos ministres, qui doit faire hurler les professeurs, rappelez-vous de Raffarin et de son discours sur la constitution.
Encourageons d'avantage les voyages dans les pays anglophones.
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Chateaubriant
Emploi/loisirs : Laborentin
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  maxime Ven 17 Oct - 19:27

- Davantages de voyage linguistique : legouvernement vient d'augmenter le budget de ceux-ci.

- Replacer l'anglais au coeur de l'aprentissage scolaire : le gouvernement vient de réformer le primaire en ce sens.

Je pense que ce sont de bonnes pistes. cependant elle mettront du temps à faire effet, la force d'inertie est importante.
L'idée de films en VO me semble vraiement très intéressante et pourrait devenir une mission de service publique dansle cadre de la réforme de l'audiovisuel. Si le débat confirme cette opinion nous la formulerons précisément et la soumettrons au vote sur notre site : www.federation-nouveau-centre-44.fr.
maxime
maxime

Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : membres du nouveau centre.
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  Arnaud Lun 20 Oct - 18:49

L'écrit en Anglais est pour moi largement aussi important que l'oral.
Les mails sont une techniques de communications ultra utilisé, de nombreux documents de divers domaine si ils ne sont pas traduits existent uniquement en Anglais.
Mais, je suis d'accord sur le fait que l'oral est trop peu pratiqué. Il faudrait un juste milieu.
Arnaud
Arnaud

Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Consultant en informatique
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  Johana Mar 21 Oct - 16:23

eh bien soit Arnaud mais je précise quand même que l'on apprend pas l'anglais technique à l'école... De plus c'est un anglais aisé, car qu'il soit médical ou d'informatique les termes sont souvent plus ou moins universels!
Mais bon en tout cas si j'ai bien compris l'esprit de ce forum, nous sommes là pour déboucher sur des propositions concrètes et efficaces!

Donc voilà la mienne et je verrais si les membres cadres du nouveau centre répondront présent:) En tout cas si c'est le cas encore une fois, un forum nous donnant la possibilité d'agir sur le réel est passionnant!

propositions:

- Oral obligatoire au BAC pour les langues vivantes.
- Augmentation des côtats de film en VO sur les chaine publiques.

Alors quand est-ce que l'on vote:)

Johana
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  Marie Mar 21 Oct - 23:28

je suis plutot d'accord avec johanna, dans le monde professionnel l'anglais reste quand meme essentiellement oral: reunion avec des etrangers, communications téléphoniques... mais également a n'importe quel moment de la vie: voyage, rencontre avec des personnes non francophones. Pour l'écrit ca reste plus facile de demander l'aide de quelqu'un. Je serais donc d'avis a augmenter les oraux qui terrorisent tant et a favoriser l'ECOUTE de cassettes, films, radio anglais qui permettent d'enrichir le vocabulaire mais aussi d'améliorer l'accent. Et puis surtout quand je pense a l'apprentissage general des langues, que ce soit anglais, espagnol, allemand... je revois mes cours ou l'on ne nous apprenait absolument pas les mots vraiment UTILES dans la vie quotidienne anglaise. La plupart des elèves restent donc degoutés de l'anglais... Il faudrait trouver des supports plus concrets et plus attractifs. Je me rappelle par exemple avoir étudié des paroles de chansons, c'était très captivant ou ma prof de terminale nous apportait des publicités anglaises, nous avait abonné au "times"...! La traduction est un autre point que je trouve essentiel dans l'apprentissage de l'anglais, c'est très pratique dans le domaine professionnel!
Je retiendrais donc: ORAL: favoriser l'écoute de cassettes, film etc... comme vous l'aviez dit et presentations orales.
ECRIT: apprentissage d'un vocabulaire utile, traductions et puis choix des textes: des sujets sensibles d'intéresser un minimum les eleves!

Marie

Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : 44
Emploi/loisirs : étudiante en lettres classiques et modernes
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  Arnaud Mer 22 Oct - 17:18

eh bien soit Arnaud mais je précise quand même que l'on apprend pas l'anglais technique à l'école... De plus c'est un anglais aisé, car qu'il soit médical ou d'informatique les termes sont souvent plus ou moins universels!
je n'ai jamais parlé d'anglais technique, et je ne m'arrête absolument pas au domaine médical ou informatique.
Je dis juste que dans tous les domaines, un écrit existe en premier en Anglais puis ensuite est traduit.

Je pense que le meilleur argument pour dire que l'écrit est moins important est de parier sur une amélioration des traducteurs. Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec vous.
Si à chaque fois que l'on veut envoyer un mail, ou lire un doc il faut demander de l'aide, c'est un peu la galère.
Arnaud
Arnaud

Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : Consultant en informatique
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  maxime Jeu 23 Oct - 17:44

Justement en parlant d'amélioration des traducteurs... Il y a en ce moment une théorie intéressante sur l'avenir des langues.

- tout d'abord on a noté une forte réduction des langues parlées du au besoin de communication, au développement des transports.

cela culmine avec le développement d'une langue mondiale : l'anglais commercial, fort peu riche en mots. Dans cette phase, il est a la fois important de defendre notre langue mais également de s'assurer que notre système permette à nos enfants de réussir et donc de générer de la croissance : l'anglais est donc une priorité scolaire.

- ensuite viendrais une deuxieme phase ou les traducteurs seraient extrémement performant, fixé sur les lunettes par exemple et traduiraient en instantanés n'importe quelle langue : on assisterais alors a une nouvelle explosion du nombre de langues, la langue unique n'étant plus lié a la prospérité.

Je pourrais développer mais ce n'est pas trop le sujet ici, je voulais simplement vous faire part de cet élément de réflexion.
maxime
maxime

Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : membres du nouveau centre.
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devenir bilingue Empty Re: Devenir bilingue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum